Le bois de brin
La charpente en bois de brin est un mode constructif ancien de plus d’un millénaire. En effet, il suffit de regarder autour de nous pour voir que nous sommes entourés de vieilles charpentes en bois de brin. Allant de l’appentis à la cathédrale, ces constructions tiennent depuis plusieurs centaines d’années.
Qu'est ce que le "bois de brin" ? C'est un arbre qui a été équarri à la hache pour donner une pièce de bois. L'artisan suit le fil du bois pour fabriquer des poutres plus ou moins tordues en fonction de l’arbre sélectionné. Pour ce faire, l'équarisseur utilise souvent une cognée (hache au long manche) et une doloire (hache de finition). Ainsi, la charpente peut intégrer dans sa conception de jolies courbes organiques.
Les intérêts de cette pratique sont nombreux :
- façonner le bois directement sur place avec un faible impact sur l’environnement et avec de faibles nuisances sonores.
- valoriser les bois tordus qui d’ordinaires sont utilisés en bois de chauffage.
- valoriser les essences de bois très variées et locales, qui sont parfois plus durables que les essences présentes dans le commerce.
- construire des charpentes harmonieuses, aux lignes organiques.
- restaurer dans le respect du patrimoine.
Lors d’un tour de France, j’ai appris les gestes propres à l'équarrissage à la hache. Cet apprentissage à la manière d'un Renard Joyeux Libre et Indépendant a été possible grâce à des artisans qui continuent à construire en bois de brin et à transmettre ces savoir faire ancestraux. Aujourd’hui, cette manière de construire devient marginale mais est remise en lumière notamment par le chantier de Notre Dame de Paris auquel j'ai participé sur la période de 2022-2023.
La charpente traditionnelle
Je suis avant tout un artisan spécialisé dans la charpente traditionnelle, à l'ancienne. En fonction de l’approvisionnement en bois et du budget disponible pour le projet, les bois sont sciés ou équarris. Dans les deux cas, une attention particulière est prise pour un approvisionnement au plus près du chantier et dans des forêts gérées durablement.
La charpente traditionnelle est un système constructif basé sur l’assemblage de pièces de bois pour former des structures rigides (ferme, portique). Le charpentier possède dans sa boite à outil une grande palette d’assemblages. Le choix de l’assemblage dépend de l’effort qui traverse les pièces de bois à assembler, des défauts présents dans le bois ou encore de la protection face aux intempéries. L’assemblage le plus utilisé reste l’indétronable tenon mortaise.
Ce système constructif est très polyvalent :
- Il peut franchir de grandes portées et donc donner de grands espaces intérieurs.
- Apparent, il peut participer à l’esthétique de la construction.
- Il peut se combiner avec d’autres procédés constructifs tels que l’ossature bois ou la paille porteuse, techniques constructives que je maîtrise également.
La charpente traditionnelle s’adapte à tous types de projets : hangar agricole ou grange, construction neuve ou rénovation, maison ou appentis, plancher intérieur ou terrasse. Présente dans la plupart des monuments historiques, elle a aussi toute sa place dans les constructions contemporaines lorsqu’elle est employée avec des matériaux naturels (fibres végétales, terre, chaux, pierre…).
Le choix des bois
Un charpentier sait analyser le bois, ses singularités. Il est nécessaire de repérer les défauts du bois (noeuds, fentes, gerçures, moisissures, etc…) pour les purger ou chercher à s’en affranchir. Pour un charpentier équarisseur qui va "cueillir son bois", l'enjeu est de lire ces singularités directement à travers l'écorce. En Bourgogne du Sud, les essences les plus durables et plus fréquentes sont le chêne, le douglas et le châtaignier. Il faut aussi veiller à ce que les bois soient abattus et stockés dans les meilleures conditions. Par exemple, il est préférable d'abattre dans la période de l'automne à l'hiver, et en lune descendante afin que la sève s'achemine vers les racines. Cela permet nottament de préserver la foret et la faune, et d’apporter une meilleure durabilité au bois d’oeuvre.
Conception
Mon cursus d’ingénieur structure bois permet de compléter ma pratique de la charpente et de vous accompagner dès la phase de conception sur vos projets. Je suis à même de :
- Fournir des plans d’exécution qui pourront servir pour les maçons ou autres corps d’état.
- Calculer la résistance mécanique des pièces de bois composant les charpentes.
- Aider dès la phase d'esquisse et conseiller dans les choix techniques.
Formations
- Formation d’ingénieur en construction bois, ENSTIB, Epinal-Vosges (2019)
- Tour de France de Renard Joyeux Libre et Indépendant et CAP charpentier en candidat libre, Toulouse (2021)
- Formation de levage à la corde, Ergo Levage, Berat-Toulouse (2023)
- Formation en paille porteuse, Nebraska, Grenoble (2024)