Gallerie maconnaise, donzy-le-pertuis (71250), 2024
Conception : Un brin de charpente
Réalisation : Un brin de charpente
Voici une jolie gallerie maconnaise restaurée en sous-oeuvre dans le clunisois. Je suis tout d'abord allé sélectionner les bois auprès d'un bucheron, avant de les équarrir ensuite à la hache.
L'ensemble des assemblages a été taillé à la main, sans pétrole ni électricité. Nous avons ensuite relevé le toit qui était descendu de 20cm suite à la pourriture des anciens poteaux pour pouvoir installer la nouvelle charpente.
Crédits photo : Théo Edline et Solène Savaete
Crédits photo : Théo Edline
Maison, Chateaufort (04250), 2024
Conception et Réalisation : Un brin de charpente
Après plusieurs mois de conception, le chantier participatif démarre : une maison collective pour un groupe de copain.e.s dans les Alpes du sud.
La structure est un mixte entre de l'ossature bois et de la charpente traditionnelle en bois scié. Pour les pièces extérieures, du mélèze provennant d'une scierie locale a été choisi. La volige est en sapin non traité et les bois de structure en douglas du centre de la France.
L'ensemble de la maison est isolée en balles de riz, déchet agricole local. Tout le levage a été effectué à la corde et à la force de nos bras. La suite du chantier (enduits, réseaux, finition) a été réalisée par les habitant.e.s.
Grange, Blanot (71250), 2023
Architecte : Anais Bakouzou
Conception : Un brin de charpente
Réalisation : Un brin de charpente, Turlututu Charpente Pointue
Une charpente en chêne de pays bien tordus pour Marc et Suzanne avec des bois issus de leurs forêts, à moins de 2km à la ronde.
Nous avons abattu les arbres et les avons équarris directement en forêt afin de faciliter le débardage, laisser les copeaux se décomposer et travailler au milieu des chants des oiseaux. Nous avons ensuite assemblé les poutres en tirant profit des courbes et des singularités des troncs, et en travaillant principalement à la main. Finalement, nous avons levé la charpente à la corde et réalisé la couverture et le bardage.
Crédits photo : Théo Edline et Martin Dagallier
Crédits photo : Guillaume Tampier
Notre Dame de Paris, Normandie, 2023
Entreprise : Atelier Desmonts
Pendant 8 mois, j'ai travaillé dans les ateliers Desmonts parmi la joyeuse équipe de charpentier.e.s. Composée d'artisan.e.s de tous les horizons (Anglais, Américains et Français.e.s de tous les régions), cette fière équipe a oeuvré à la restitution des fermes de la Nef.
Dans ces ateliers, les 55 fermes et l'embase de la Nef ont d'abord été équarries à la hache, puis assemblées sur épure et enfin levées à blanc.
Colombier, Normandie, 2022
Entreprise : Francis Plagnol
Conception : L'Atelier du Bois Tordu
Réalisation : Francis Plagnol, L'Atelier du Bois Tordu, Un brin de charpente
La charpente de cette tour ronde a été entièrement refaite en chêne provenant des forêts de l'ONF. La moitié des poutres ont été équarries à la hache et l'autre moitié sciées à la scie mobile.
La conception de la tour s'est appuyée sur les vestiges des pièces de bois présents sur le site pour une reconstruction la plus fidèle possible. Elle supporte trois lucarnes et un lanternon.
Crédits photo : Denis de Cazenove
Crédits photo : Léo Houssaye
Kiosque, Bretagne, 2021
Conception : Charpente and SCIE
Réalisation : Charpente and SCIE, Un brin de charpente
Un kiosque comme exercice pratique pour une équipe d'apprenti.e.s charpentier.e.s. Chataignier, Cyprès de Lambert et Lausson, Peuplier et Chêne ont été tranformés par la scierie mobile de Charpente and SCIE pour donner un bel assemblage des essences présentes dans la région.
CABANE, LAUTREC (81440), 2019
Conception et réalisation : Loic Edline, Victor Edline et Théo Edline
Lors du confinement, nous décidons de construire une cabane octogonale en famille. Cette première expérience de charpente me lance sur le chemin de l'apprentissage. C'est une cabane sur pilotis, au milieu de la forêt. Le bardage est en mélèze, tout comme la couverture en bardeaux.
Crédits photo : Victor Edline